lecture.auzou.com
 
Auteurs, Orthophonistes et Intervenants

Dominique Chauvin, orthophoniste

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Cette Collection a été créée avec l’appui de Dominique Chauvin, orthophoniste au Centre référent du Langage, à l'Hôpital Pitié Salpetriêre.

Il faut attendre deux ans d’apprentissage continu de la lecture pour qu’un orthophoniste pose le diagnostique de «dyslexique», car les lecteurs débutants rencontrent souvent les mêmes problèmes qu’un dyslexique, puis les dépassent.

En revanche, certains signes spécifiques alertent les parents comme les enseignants, et un dépistage précoce est précieux car il permet une vigilance accrue de ces élèves, voire une prise en charge.

Il ne faut pas confondre la dyslexie avec les nombreuses difficultés que peuvent rencontrer les enfants au cours de l’apprentissage de la lecture. En effet, un enfant peut avoir un retard d’acquisition dû à un manque de maturité, un niveau de langage assez faible, des troubles de mémorisation, d’attention ou un manque d’entraînement.

Un contexte psychologique perturbant, une scolarité non assidue, des troubles neurologiques et sensoriels (troubles de la vision et de l’audition)  peuvent également être à l’origine de grandes difficultés pour rentrer dans le monde de l’écrit.


Dominique Chauvin,
orthophoniste au Centre Référent Langage,
Hôpital Pitié Salpetriêre