lecture.auzou.com
 
Victor et les amulettes

Fiches pédagogiques

Nous mettons à votre dispositions des supports pédagogiques pouvant être utilisés soit par les professeurs, soit par les parents. Ils vous aideront à travailler avec l'enfant sur les deux ouvrages de la collection pour une meilleure compréhension, pour développer sa créativité ou encore pour faciliter sa lecture.

Si vous souhaitez faire des commentaires sur ces fiches pédagogiques, veuillez suivre ce lien : Commentaires sur les fiches pédagogiques de Victor et les amulettes.

   

Adaptations pédagogiques

Adaptation aux capacités, au rythme, aux besoins spécifiques de l’élève
Aide/autonomie - Renforcement/entraînement - Lecture

Téléchargez la fiche pédagogiqueLogoPDF

   

Situations d'écriture - Le lexique, le principe alphabétique, la dictée

1/ Le lexique
Conseil pédagogique : l’enseignant (ou un parent) pourra reporter ces mots dans un carnet adapté qui servira à l’élève de support et d’aide pédagogique. Ces mots sont à apprendre par coeur.
Les mots invariables ; les mots posant des difficultés dans la reconnaissance et la compréhension ; les mots réguliers et irréguliers. Outil à enrichir progressivement tout au long de la lecture du conte.

2/ Le principe alphabétique
Cherchez et recopiez le ou les mots qui commencent par la lettre proposée à l'enfant.

3/ Mise en place d'une dictée
   

Situations d'écriture - Le résumé, le récit

Résumer à l’oral en s’appuyant :
1-Pour chacun des chapitres, repère une phrase importante pour comprendre l’histoire.
2-Pour chacun des chapitres, repère trois mots pour comprendre l’histoire (mots clés)
3- Copie et replace les phrases sur une frise chronologique, construction progressive tout au long du déroulement du conte.
4-Illustre au fur et à mesure ta frise : tu peux t’aider d’un élément de l’illustration.

L'enfant peut ensuite travailler sur le récit. Par exemple, on peut lui demander : En quoi cette histoire est un conte, en relevant 3 éléments qui lui permettent de répondre ?
   

Situations d'écriture - Les personnages, le récit

Une Situation a été élaborée pour chacun des personnages du conte.

Par exemple, au chapitre 1 : Victor habite dans une très très grande ville. Il faut utliser deux couleurs différentes pour :

1/ Repérer le/les personnages du texte ; 2/ Repérer le/les pronoms employés dans le texte

 

Des situations d’écriture où les enfants peuvent, par exemple, imaginer et écrire un dialogue entre Victor et Jade ou entre la lune et le marchand de sable.

Téléchargez la fiche pédagogiquelecture auzou

   

Des outils - lecture soufflée et carnet mémoire

L’élève lit à voix haute, la phrase, le paragraphe ou une page, si un mot pose un problème de décodage, souffler le mot soit en reprenant la syllabe ou la lettre qui pose problème. Noter sur le carnet aide mémoire (répertoire écrit des erreurs les plus fréquentes) : possibilité de fixer le mot en utilisant la gestuelle préconisée par la méthode de Suzanne Borel-Maisonny (aide dans le cas de confusion de sons, faciliter la mémorisation).
Faire un rappel oral en amont avant de commencer la lecture : si répétition d’un mot d’un autre passage, des mots clés en utilisant le carnet mémoire.
   

Activités de lecture

Des idées d'activités pour aller plus loin : vrai/faux, lecture sélective, images séquentielles à remettre en ordre, relier un mot à la bonne définition, des résumés de l'histoire par chapitre, des activités manuelles....

Téléchargez la fiche pédagogique n°1LogoPDF

Téléchargez la fiche pédagogique n°2LogoPDF

   
Si vous souhaitez faire des commentaires sur ces fiches pédagogiques, veuillez suivre ce lien : Commentaires sur les fiches pédagogiques de Victor et les amulettes.